ServerGroup Click here for the English Site
L'industrie du troisième millénaire

  in Lyon Capitale - N°408 - mercredi 8 au mardi 14 janvier 2003

"Internet est l'acte terroriste le plus absolu contre les néoconservateurs"

Revue de presse
PRESENTATION
SOCIETES
PARTICIPATIONS
LA BOURSE
REVUE DE PRESSE

Dossier 2003

2003 vu par

"On ne fait pas les bébés par clonage, comme les voitures en usine"

Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

"Internet est l'acte terroriste le plus absolu contre les néoconservateurs"

Thierry Ehrmannn, PDG du groupe Server


"On ne fait pas les bébés par clonage, comme les voitures en usine"

Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon

L'année nouvelle ? Va-t-elle naviquer entre terrorisme et menaces de guerre, entre prouesses technologiques et déséquilibres financiers, records sportifs et succès médiatiques ? Sans doute, mais est-ce bien là l'essentiel ?

Les disciples du Christ vont continuer leur petit bout de chemin, sans bruit, en essayant de servir l'homme et la société. Ils pensent que l'homme est un mystère, et non un produit de la technique. On ne fait pas les bébés par clonage, comme les voitures en usine. Mais la petite Eve - si elle est née dans les conditions que l'on dit, et tous ceux qui risquent de venir après elle, seront accueillis et aimés comme les autres. Ils ont déjà subi assez de violence avant de naître ! Et la société ? Elle progresse quand on veille à ce que tous ses membres puissent mener une vie digne de ce nom, qu'il s'agisse de nourriture et de santé, d'éducation et de culture, de pais et d'espérance, de silence et de joie, afin de fournir au corps ce dont il a besoin, de donner à l'intelligence toutes ses chances et de "fortifier l'homme intérieur". Tel est le chemin du bonheur proposé par le Christ, l'image d'une vie équilibrée. Et pour cela, il faut trouver des gisements d'amour !

Voilà un programme d'année pour les disciples du Christ : partager notre argent et déclarer la guerre à la misère dans laquelle sombre la moitié de la planète ; nous battre pour l'accès à la culture ou au travail, et contre les multiples formes d'esclavage ; dominer le vacarme des machines de toutes sortes qui font qu'on ne trouve plus le temps d'échanger dans les familles ou entre les générations, et qu'on ne sait pas comment faire silence pour écouter Dieu tout simplement dans la prière. Notre monde est plein de richesses. S'il ne sait pas les partager, s'il n'arrive pas à vivre en paix, c'est parce qu'il manque d'amour. Dans ce domaine, d'ailleurs, nous sommes et nous serons toujours des mendiants. Et nous savons bien où est la source.

Lorsqu'un jour quelqu'un s'est approché de Jésus pour lui demander ce qui lui paraissait essentiel dans la Bible, il a répondu : "Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur, et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ta force." J'aime bien la clarté de cette réponse : écouter et aimer, d'autant plus que Jésus explique aussitôt que ces mots valent à la fois pour Dieu et pour l'homme.

Dans le diocèse de Lyon, l'année 2003 commence bien : deux nouveaux diacres, dont un de la Martinique, seront ordonnés lors de la fête de l'Épiphanie. Ils nous rappellent que l'Église est une servante dans le monde ; c'est sa mission primordiale, qui commence par l'annonce de l'Évangile. Au cours de cette année, bien des manifestations sont programmées, mais nous voulons rester disponibles à ce qui surviendra : écouter et aimer.

J'écris ces lignes de Rome, le 1er janvier. Hier soir, dans la basilique Saint-Pierre, j'étais auprès du Pape qui pour la 25e fois, remerciait Dieu au dernier jour de l'année. Le 19 octobre prochain, sera canonisée Mère Térésa, cette petite femme toute cassée qui a fasciné le monde entier, de Jean-Paul II à Lady Di, lorsqu'elle se penchait sur les trottoirs de Calcutta pour ramasser les mourants et leur permettre de terminer leur vie dans la dignité. Elle ne payait pas de mine, mais c'est elle qui donnera peut-être la plus belle lumière de l'année 2003 !


"Internet est l'acte terroriste le plus absolu contre les néoconservateurs"

Thierry Ehrmannn, PDG du groupe Server

Lyon Capitale ayant décidé que je suis une grande gueule (LC n°389), je démarre donc l'année 2003 enragé avec ma sacro sainte revue de presse du matin. Nom de Dieu !
Quelle gaieté: "tempête du désert 2 en Irak" (Figaro), "vers l'abîme" (Le Monde), "lugubre" (Libé)…pour une fois, unanimité générale de la presse , 2003 est l'année de toutes les guerres et tous les dangers.
Mais la guerre globale sera là où personne ne l'attend. La vraie guerre sera d'abord entre deux mondes antagonistes, irréconciliables d'où naissent ces terribles rapports de force par territoires interposés. Les USA, partisans déclarés de la machtpolitik savent où ils vont.
L'Amérique des neo-conservateurs est en guerre contre le monde et tout particulièrement l'Europe.

Cette Europe qui les déstabilise comme l'illustre BusinessWeek et sa première de couv très parlante : un bras de force entre "USA contre MegaEurope". Et oui, après quelques siècles de turpitudes et de souffrances, l'Europe de 2003 est en train d'accéder au paradis post-historique par la fin de cette guerre civile entre Européens et le retour des pays frères de l'Est. Elle se dirige vers un au-delà de la puissance pure Américaine.

Première puissance économique mondiale au début du 21è siècle, la grande Europe se bâtie dans l'idéal Kantien de paix perpétuelle où le droit international, la diplomatie et la coopération entre nations créent l'apaisement et la prospérité, seules réponses au défi des souffrances et des violences du monde de ce début de siècle.

De l'autre côté, l'Amérique, ce nouveau monde déjà usé, agrégation de tous les rêves déchus des diasporas, tente pathétiquement d'appliquer les théories de Clausewitz où la guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique (et de l'économie) par d'autres moyens. Mais la guerre globale va connaître la mère de toutes les batailles sur un nouveau continent où l'espace et le pouvoir des nations sont abolis par la libre circulation des idées: Internet.

Métaphore du divin
Né et conçu par les militaires en pleine guerre froide dans l'hypothèse d'une destruction massive de l'Occident, Internet est l'acte terroriste le plus absolu contre les néo-conservateurs qui tentent une ultime fois de reprendre le manche en plongeant le monde dans l'abîme depuis le 9/11. Internet est la métaphore du divin si ce n'est le divin lui-même jouant avec ses clones.

2003 verra franchir vraisemblablement le milliard d'êtres humains connectés à Internet qui représenteront de très loin le premier continent global avec l'imagination permanente au coeur de la matrice.Le nombre est à la fois la matière et le modèle du monde numerique.

Enfant naturel de Proudhon et de Bakounine, Internet broiera avec une puissance inégalée le "PATRIOT Act" du gouvernement américain, véritable deni au droit international et abolira de même toutes les lois et tous les décrets des législateurs en mal de puissance étatique.

Ne vous trompez pas ! Internet dans le monde en 1987 totalisait 50 000 connectés soit l'équivalent d'une sous préfecture française. Aujourd'hui, chaque seconde, 9 résistants se connectent à la matrice, soit près d'un million par jour. Jamais dans l'histoire de l'humanité une révolution scientifique n'a impacté autant de gens en aussi peu de temps en tout endroit du monde.
Cette révolution de l'accès au savoir doit nous amener à une nouvelle renaissance européenne comme la première renaissance en Europe avec l'imprimerie et le nouveau paradigme du savoir: sa diffusion.

L'Europe doit favoriser l'émergence de la pensée humaniste, faire connaître son héritage philosophique et propager sa vision individuelle au monde entier par le système nerveux planétaire: Internet. Faites le point Europe .EU , pas la guerre !

Arrêtons de nous prendre la tête avec l'axe du mal des faucons republicains et les croisades des évangélistes baptistes et pentecôtistes, véritables coalitions de la droite conservatrice américaine (CCA).
Rentrons en résistance en bâtissant l'Europe du savoir à travers la révolution numérique et le grand retour de l'utopie (auto réalisante).

Vous croyez avoir tout vu d'Internet ? Vous n'avez même pas vu un pour mille de ce qu'Internet va engendrer. Bienvenue dans la révolution du troisième millénaire!
et bonne Année 2003.

copyright 2003 © Lyon Capitale